Quels vêtements choisir pour une seance photo couple – famille à Nantes

Quels vêtements choisir pour une séance photo couple – famille à Nantes ?

Vous avez décidé de faire appel à un photographe professionnel pour figer, le temps d’une journée, un moment en couple ou en famille. Cette séance est un investissement pour vous, vous souhaitez les plus belles photos qui racontent l’histoire de cet instant et des liens qui vous unissent.

 

Pour beaucoup d’entre vous, faire appel à un photographe professionnel est une nouvelle expérience, vous vous lancez dans l’inconnu non sans une certaine appréhension : vous vous dites que vous n’êtes pas photogénique, vous vous demandez comment se passe une séance, mais une des questions que j’entends souvent de la part de mes clients : « Quels vêtements choisir pour une séance photo ? »

 

Avant d’aller plus loin, je vais vous faire part de ce qui m’a encouragé à écrire cet article. A la naissance de mon petit garçon, il y a bientôt 2 ans, ma maman a ressorti mes vêtements d’enfant : des salopettes en velours, des pulls et des petites chaussettes tricotés avec soin par son arrière grand-mère. 

 

J’ai redécouvert certaines photos prises par mon papa sur lesquelles je porte les mêmes habits. Aujourd’hui, je vois mon petit bonhomme avec les mêmes vêtements qui me font penser à elle. Quand mon garçon sera en âge de comprendre, je compte bien lui parler de l’histoire de ces photos.

 

Je trouve importante cette symbolique de la transmission des vêtements qui raconte l’histoire de votre famille.

Des photos pour témoigner de l'histoire de votre famille

Dans cet article, je vais tenter de vous répondre sur le choix de votre tenue. Il s’agit ici de ma vision qui volontairement n’est pas technique car je crois beaucoup plus au naturel, qu’à un style de vêtement et une couleur bien précise. Néanmoins, je peux vous donner des petits conseils pour sublimer encore plus ce moment.

 

Je comprends votre interrogation sur les habits à porter le jour de votre séance. Cette question, nous nous la sommes posés avec ma compagne lors d’un reportage photo grossesse que nous avons fait au Viaduc de la Verrière, près de la Chapelle sur Erdre à côté de Nantes. Le photographe a su nous conseiller pour des photographies en harmonie avec le lieu, dans un décor boisé, au bord du Gesvres.

 

Lors de cette séance photo, vous allez me dévoiler un peu de vous. Je vais figer votre intimité, parfois votre pudeur, en capturant vos regards complices et en prenant des clichés qui témoignent de l’histoire de votre famille. Grâce à ces images vous vous remémorerez de beaux souvenirs et vous prendrez plaisir à les regarder dans plusieurs années.

Une séance photo à votre image

Durant ce shooting, vous souhaitez être à votre avantage. Au risque de me répéter, cette séance est la vôtre, elle doit être à votre image, celle de votre famille ou de votre couple. Si je peux vous donner un premier conseil, venez habillés avec les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, qui vous ressemblent et que vous portez au quotidien.


Si vous êtes des amoureux de la Bretagne comme moi, imaginez vous en marinière, main dans la main ou à jouer sur la plage avec vos enfants. Pensez à votre tenue, ce pourrait être un jean bleu, une chemise en lin ou tout simplement un t-shirt pour monsieur et une robe pour madame. Une robe pas trop courte pour être à l’aise pour courir et sauter, pensez à tout ce que vous allez faire pendant cette séance !

Des vêtements harmonieux pour vous mettre en valeur

Mon deuxième conseil, venez avec des vêtements harmonieux entre vous et unis pour vous mettre en valeur. Surtout éviter les accessoires inutiles qui pourraient détourner le regard comme par exemple les vêtements bariolés ou à l’effigie d’une marque. À moins que ce vêtement fasse parti de votre identité comme cette casquette de votre club de basket préféré, alors oui portez là !

Le choix des couleurs de votre tenue en cohérence avec le décor

Enfin, mon troisième et dernier conseil, serait celui de l’harmonie des couleurs. Pour vous guider, je vous invité à vous référer à la roue chromatique qui permet d’assurer une cohérence des couleurs entre elles et de vous mettre en valeur dans un environnement.

 

Je suis très loin d’être un spécialiste, je peux juste vous déconseiller les couleurs trop flashies qui peuvent détourner le regard. Et surtout, évitez d »utiliser plus de trois couleurs en même temps. En cas de doute, vous pouvez vous habiller avec un haut blanc qui illuminera tout de suite votre visage et qui sera ainsi mis en valeur. 

 

À titre d’exemple, en forêt pour répondre au vert, vous pouvez intégrer une pointe de rouge ou orange. Au bord de mer mettre l’accent sur le bleu, le orange ou le jaune.

 

 

Encore une fois les photos doivent vous ressembler, venez comme vous êtes et imaginez vous dans plusieurs années à regarder ce reportage avec votre famille !

Si mon approche de photographe vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ma page famille – couple dans laquelle je détaille mon travail.

 

Kenavo ! Kévin