seance_photo_fiancailles_nantes

Qu'est ce qu'une séance photo fiançailles ?

Il me semblait important de vous parler d’une séance couple un peu particulière: la séance de fiançailles, autrement appelée séance “engagement” avant le mariage. Dans cet article, je vous emmène au parc de la Chantrerie, à Nantes, en compagnie de Célia et Samuel.

Avant d’aller plus loin, vous vous demandez peut-être ce qu’est une séance fiançailles ? Pourquoi il est important d’en faire une avant chaque mariage et avec un photographe de confiance ?

Une séance fiançailles est un reportage photo couple qui se déroule quelques semaines avant votre union dans un lieu important pour vous. C’est le point de départ de la mission du photographe du mariage, l’un des prestataires, le plus présent tout au long de ce grand jour. 

Le photographe documente votre mariage dans les moments les plus intimes comme lors des préparatifs avec vos proches, la séance couple, mais également les plus officiels comme lors de la cérémonie ou encore lors de l’ouverture du bal. 

Pourquoi organiser une séance fiançailles ?

La séance engagement est un incontournable avant le mariage. Elle permet d’avoir des photos, généralement, en habits de tous les jours et surtout d’appréhender la présence du photographe. Grâce à ce reportage, même les personnes les plus intimidées par l’appareil seront plus à l’aise, le jour “J”.

Elle permet, également, de créer du lien avant le grand jour et de montrer le côté photogénique des personnes. C’est aussi pour le photo-reporter de mariage, une façon de préparer ce grand jour en tissant du lien avec les mariés.

Quand organiser votre séance fiançailles?

La séance fiançailles s’organise bien souvent quelques mois, semaines, jours (pour les retardataires) avant le grand événement ! Contrairement à une séance famille, elle s’organise à deux.

Lors de cette séance, le photographe vous conseillera sur le choix de l’heure en fonction du soleil pour obtenir des photos à la fois naturelles mais avec un beau rendu graphique (rien ne vaut la jolie lumière du début ou fin de journée – la golden hour).

Où organiser votre séance fiançailles?

Cette séance photo se déroule dans un endroit qui a de l’importance pour vous, comme le lieu de votre rencontre que vous êtes les seuls à connaître et dans lequel se cachent peut-être vos petits secrets. Contrairement à votre mariage, vous aurez le choix du lieu : au bord de mer, dans la forêt ou pour les plus citadins en ville, tous les choix sont possibles ! Pour les couples en manque d’inspiration, votre photographe saura vous faire des propositions en rapport avec vos inspirations. 

Une séance couple qui vous appartient

Vous l’aurez compris, cette séance c’est votre moment à deux, elle doit vous correspondre ! Si vous n’avez jamais fait de séance avec un photographe professionnel, c’est certainement une grande inconnue pour vous. Rassurez-vous, dans ce qui suit, je vous dis presque tout (je garde mes petits secrets pour vous) sur ma manière de vous guider pendant une séance fiançailles. 

Comment je procède pour photographier votre séance fiançailles?

Je photographie toutes les étapes de votre mariage

Comme pour Célia et Samuel, je vous accompagne, vous conseille dès notre premier contact jusqu’à votre mariage et pourquoi pas jusqu’à la séance day after pour les plus intrépides ! Nous créons du lien à travers plusieurs rencontres, des visios, des mails, des appels… Le jour J, nous aurons tout prévu mais laisserons un peu de place à la spontanéité. 

L'importance de créer du lien avant votre mariage

J’accorde une grande importance à la photographie documentaire qui raconte votre histoire. Créer du lien avec vous, nous permettra d’être beaucoup plus détendus le jour “J”. La séance fiançailles n’est pas seulement une séance couple, c’est surtout une rencontre et de belles photos en perspective ! 

Mes secrets pour vous créer de beaux souvenirs

Comme pour chacune de mes prestations photos, j’accorde une grande importance aux préparatifs et à l’écoute pour vous mettre dans les meilleures dispositions et vous donner confiance. 

 

Afin de m’assurer que cette séance se déroule dans les meilleures conditions météorologiques, je vous proposerai de programmer 3 dates, pour nous assurer que l’une d’elle permettra de vous offrir les conditions rêvées pour ce reportage. Comme pour C & S, après deux reports, nous avons pu bénéficier d’une soirée ensoleillée. Ils ont pu s’allonger sur l’herbe, courir, sauter…, d’abord gênés, ils ont fini par se prêter au jeu. 

 

Pour obtenir des moments naturels, et vous montrer que nous sommes tous photogéniques, mon secret est d’abord de prendre le temps de discuter avec vous, puis au fil du reportage de m’éloigner pour que doucement vous entriez dans votre bulle. À certains moments, j’arriverai à vous faire lâcher prise et si j’y arrive, vous faire pleurer d’émotion et de joie ! 

 

Le jour de votre mariage, le lien sera tissé, l’euphorie de cette journée vous fera oublier ma présence. Rassurez-vous, je ne serai jamais loin pour vous rappeler le programme que nous aurons vu ensemble et vous offrir les photos qui documenteront votre mariage ! 

 

Que ce soit lors de votre séance fiançailles ou lors de votre mariage, mon but est de capturer vos sourires, vos regards qui pétillent, en sommes les instants précieux et rares qui vous représentent.

Mon approche de la photographie est aussi la vôtre ? Je vous invite à me contacter, nous parlerons de votre projet de mariage et de votre séance fiançailles !

 

Pssst, pour les personnes déjà mariés avec ou sans enfant, sachez que je procède de la même manière pour les reportages famille ou en couple !

 

Kenavo ! Kévin