Photographe lifestyle à Nantes

Photographe lifestyle à Nantes

Stop à la photographie impersonnelle, à ces sourires souvent figés en studio ou dans un lieu que vous ne connaissez pas et qui ne compte pas pour vous.

Ma vision de photographe lifestyle

Dans cet article, je vais vous parler de ma vision de la photographie lifestyle ou encore appelée le photo-reportage. Cette définition n’est peut être pas très académique, j’ai conscience qu’elle ne sera pas exacte aux yeux de certains d’entre vous, ce n’est que mon point de vue.

 

À travers ce sujet, c’est avant tout mon approche que je souhaite vous retranscrire. Pour moi le photo-reportage, c’est ça, créer des souvenirs et du ressenti qui sont propres à chacun.

 

Votre joie de vivre, vos mouvements, vos sourires, le vent qui s’engouffre dans vos cheveux, jouer avec vos enfants ou tout simplement marcher main dans la main dans un lieu qui à un sens pour vous… pour moi, c’est tout ce que représente la photographie lifestyle.

 

J’ai en tête cette journée avec Estelle, Gurwal et leur petit garçon Awen que j’ai accompagnés lors d’une séance photo famille à Châteaugiron. Ce que j’ai apprécié ? Capturer leurs rires, leurs regards complices et amusés face à l’appareil. La fin de la séance s’est clôturée par un lâcher prise complet. Ce fut un très beau moment de tendresse.

Pourquoi réaliser une séance photo lifestyle à Nantes avec moi ?

Vous avez parfois comme unique expérience, celle de la photographie de classe ou encore en studio. Des séances souvent très minimalistes lors desquelles on vous demande de poser, vous savez le fameux : « cheese ». Votre sourire est généralement crispé, dans un environnement souvent impersonnel qui ne retranscrit pas un lieu cher à vos yeux.
Cette dernière phrase est peut-être un peu trop simpliste. Certains photographes dont j’apprécie beaucoup le travail arrivent à sublimer votre naturel, même en studio. Ce n’est pas mon cas, il me faut de l’espace pour m’exprimer, me déplacer… sans m’encombrer de matériel de studio.


Je comprends votre appréhension de faire appel à un photographe. Oui, c’est intimidant de vous retrouver face à un objectif et encore plus dans un lieu confiné inconnu, avec des lumières artificielles dirigées sur vous.

 

Je vous offre une séance dont vous serez les principaux acteurs et dont je serai le témoin privilégié. Alors si nous partions nous promener ou tout simplement, si nous passions du temps chez vous ? Tous ces lieux dans lesquels vous avez vos repères où trônent vos objets favoris et vos petits souvenirs.

 

En tant que témoin de ce moment unique, je vous accompagnerai en toute discrétion sans jamais manquer de discuter avec vous pour créer une relation de confiance qui vous fera presque oublier mon appareil photo.

 

Ma mission si vous l’acceptez, sera de suivre vos moindres faits et gestes : de m’allonger sur le dos pour capturer le regard de vos enfants qui courent dans le jardin, de grimper sur un mur pour photographier un panorama de la scène qui se déroule devant moi ; comme cette petite fille qui fait de la balançoire avec son grand-père pendant que son frère aîné prépare le goûter pour la famille sur la table du jardin.

Je vous offre des photographies qui traversent le temps

Ma vision de la photographie c’est de raconter votre histoire en captant le mouvement, votre complicité, tout en laissant parfois place à l’imperfection.

 

À travers la photographie lifestyle, mon but est de créer des souvenirs que vous contemplerez dans plusieurs années, avec vos petits-enfants assis sur vos genoux. 


J’ai le souvenir de mon grand père – un homme simple et plein d’attentions – qui sortait de son armoire ses petits trésors riches de souvenirs. Parmi eux, quelques photos en noir et blanc jaunies par le temps dont il me racontait l’histoire. 30 ans plus tard, je suis encore nostalgique de ces moments qui me font souvent penser à lui.

Comment se déroule une séance photo lifestyle avec moi ?

Au début vous ne serez peut-être pas très à l’aise, je vous rassure chaque séance est précédée d’un point téléphonique ou encore d’une visio. Si vous le souhaitez nous pouvons même nous rencontrer autour d’un verre. Ainsi, vous pourrez me poser toutes vos questions : Comment se passe un reportage ? Où se déroule t-il ? Quelle est la meilleure heure ? Comment s’habiller (je réponds à cette question dans cet article)?

 

Le jour de la séance ? Comme lors de la séance grossesse avec Yatta et Jean-Christophe au parc de la Chantrerie à Nantes,  au début je vous guiderai puis, au fil des minutes, j’interviendrai de moins en moins ; sauf quand je verrai un magnifique cadre pour une photo. Alors là, je vous proposerai de vous arrêter, de reproduire la scène, de courir. À la fin, je vous promets que vous aurez presque oublié mon appareil !

Si mon approche de la photographie lifestyle vous intéresse, alors n’hésitez pas à consulter ma page famille – couple dans laquelle je détaille mon travail.

 

Kenavo ! Kévin