domaine du thiémay à fay de bretagne _ mariage

Vous avez pris la décision de vous marier, vous avez lancé le top départ de cette grande aventure à laquelle vous pensez presque tous les jours. Je vous embarque avec moi pour un mariage au domaine du Thiémay à Fay-De-Bretagne.

 

Le choix du domaine de votre mariage comme celui de l’ensemble des prestataires vous fera sûrement passer des nuits blanches, vous douterez forcément de votre choix. Il existe un grand nombre de possibilités dans le secteur où vous vous marierez : certaines patrimoniales, d’autres plus modernes dans un environnement boisé, proches de la mer ou de la montagne. Vous serez soumis à un choix difficile entre : l’environnement, le caractère du domaine, le budget et l’hébergement.

 

À l’issue de la première sélection, vous avez certainement plusieurs lieux à visiter. C’est là que vous ferez la rencontre avec les propriétaires, apprendrez à les connaître et découvrirez ce qu’ils vous proposent. N’oublions pas l’humain !

 

Dans cet article, je vais vous parler du magnifique domaine du Thiémay, à Fay de Bretagne entre nantes et Saint Nazaire, à travers ma rencontre avec ses propriétaires Gwenaëlle et Jean Lin Mourgue. C’est dans leur propriété que j’ai eu la chance de photographier mon premier mariage, celui de Christelle et William. J’en garde un très bon souvenir ; ce fut un point de départ important dans ce métier de photographe de mariage

 

Le domaine du Thiémay est un lieu chargé d’histoire, propriété des Rohan puis de la famille Say. C’est un beau manoir édifié vers 1850, au milieu d’un parc de 13 hectares avec des arbres bicentenaires (cèdres,séquoias, etc.), deux étangs et une large perspective sur la campagne environnante d’où vous pourrez apercevoir des chevreuils au petit matin.

 

C’est l’envie de redécouvrir ce domaine, d’en apprendre plus sur son histoire, sur ses nouveaux propriétaires qui m’a poussé à les contacter et leur proposer une rencontre entre professionnels du mariage.

Ma rencontre avec les propriétaires du domaine

C’est par une belle soirée du mois de mai que j’ai rencontré Gwenaelle et Jean Lin Mourgue, des gens simples et ouverts qui m’ont accueilli dans leur salon de jardin au milieu du parc face à leur manoir. Ils m’ont raconté son histoire, leur arrivée dans ce domaine en 2012. Ils y ont créé un petit univers propre à leurs valeurs, avec leur fille, et leurs animaux, Flint le chien, Sibin le chat, Girafe, Coquette et Rebelle les poules qui gambadent en liberté (rassurez-vous, les poules sont dans leur enclos pendant les mariages). En somme, un vrai jardin d’Eden dans lequel on se sent bien.

 

Bien évidemment, nous avons aussi parlé de notre passion commune pour le mariage et notre accompagnement auprès de vous, futurs mariés. Lors des mariages, Jean Lin et Gwenaëlle sont à la fois discrets mais toujours présents pour répondre aux imprévus (un bout de fil et une aiguille pour recoudre une bretelle de la robe de la mariée). Depuis le début de leur activité, ils ont su palier à beaucoup de contretemps pour rendre inoubliable votre mariage.

Votre mariage au domaine du Thiémay

Ce moment important sera unique et cette journée restera gravée dans l’histoire de votre famille. Le décor, l’ambiance du lieu et les relations avec les prestataires sont primordiales. Ne vous mettez pas de pression et faites les bons choix.

La découverte du domaine

Imaginez-vous, comme Christelle et William, mes mariés de 2017. Vous accéderez par une longue allée plantée d’arbres, étroite et sombre dont on ne perçoit pas la fin, mais qui finit par s’ouvrir sur une entrée en pierre et une grille en fer forgé qui dévoile un large panorama sur la propriété très arborée.

 

Cet environnement harmonieux est rassurant et vous émerveillera ainsi que vos invités. Dès l’arrivée, le ton de votre journée sera donné.

Le lieu de la cérémonie du mariage

La cérémonie pourra commencer dans un des nombreux espaces du domaine. Jean Lin et Gwenaëlle ont toujours plein d’idées pour vous conseiller : au pied d’un cèdre ou d’un séquoia, tous les deux bicentenaires, d’un palmier pour ceux qui préfèrent l’exotisme ; sans oublier l’ancienne chapelle dont le mur en pierre et l’escalier ont beaucoup de caractère. Vous l’aurez compris, presque tout est possible pour répondre à vos demandes !

 

En tant que photographe, j’affectionne les cérémonies extérieures qui me permettent de déambuler en toute discrétion dans le parc, de capturer un panorama de la cérémonie et de me rapprocher pour photographier vos émotions, celles de vos proches et toutes les petites attentions qu’ils apportent dans leurs discours.

 

En cas de pluie, les propriétaires ont pensé à tout, ils ont récemment rénové une ancienne dépendance aux poutres apparentes, aux murs en pierre et au sol en tomettes.

Les photos de groupe du mariage

À la fin de la cérémonie, vous défilerez le long de l’allée sous les félicitations de vos invités et vous vous dirigerez vers le lieu préalablement choisi pour les photos de groupes ; celles avec l’ensemble de vos invités et les personnes les plus proches.

 

Mais un conseil, rappelez-vous, votre temps est précieux ! Plutôt que de prendre des photos de groupe figées, je privilégierai le mouvement et les mises en scène pour vous offrir des photos naturelles et éviter ces sourires crispés qui ne vous représentent pas. 

 

Alors en fonction de vos envies, nous nous dirigerons vers les marches en pierre face au manoir, qui permettront de voir l’ensemble des invités (petits et grands). Pour ceux qui préfèrent les photos face au parc ou à l’étang, un escabeau est toujours disponible. Tout est possible !

Le vin d'honneur

Après l’effort, le réconfort ! Vous vous trouverez dans le parc avec vos amis, votre famille et un petit groupe musical. Vous dégusterez les préparations du traiteur, des mets tous plus succulents les uns que les autres. 

 

Le cocktail est pour moi l’occasion de vous photographier avec beaucoup de naturel ; ce qui permettra de déambuler pour figer des instants très spontanés, des retrouvailles, et surtout un lâcher prise après les moments plus solennels.

 

Les larges espaces du domaine laisseront libre cours à votre imagination : sous un arbre, dans un espace ouvert ou plus intimiste.

 

Comme pour la cérémonie, en cas de pluie, vous aurez toujours la possibilité de vous replier dans la charmante dépendance que j’ai décrite plus haut.

Les photos de couple au domaine du Thiémay

Pour les photos de couple, le vaste domaine vous permettra de vous éloigner de vos invités et de vivre d’un moment à deux pour profiter, souffler avant de repartir pour une soirée de folie. 

 

Cette séance d’environ 30 minutes peut se faire face au manoir, dans le parc. Mais je vais vous faire une confidence, au bout du parc se trouve un étang (j’en suis tombé sous le charme). C’est un lieu éloigné où vous profiterez d’un moment intime et pour les plus courageux, vous aurez même la possibilité d’emprunter la barque et de  naviguer entre les nénuphars.

 

S’il pleut ? Pas d’inquiétude ! Avec les propriétaires, nous vous proposerons de revenir sur place, vous aurez le domaine pour vous et nous pourrons organiser une séance day after.

La salle du repas et de la soirée

Sous des tonnerres d’applaudissement, ou sur un fond musical, vous entrerez dans une salle, aux poutres apparentes pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes dans une ancienne dépendance.

 

Le repas sera le moment le plus calme de ma journée de photographe. Attention, il s’y passera toujours des choses : des animations riches d’éclats de rires et des petits discours pleins d’émotion comme celui de votre père ou de votre mère qui se terminera par une accolade dont vous n’êtes peut-être pas coutumiers.

La soirée du mariage

C’est un moment que je redoutais, mais que j’ai appris à appréhender, et à apprécier en anticipant la lumière du DJ que je contacte quelques jours avant le mariage. Votre première danse commencera, vous serez un peu stressés, puis vous entrerez au fur et à mesure dans votre bulle et oublierez les regards fixés sur vous, ceux de vos invités émus et amusés. 

 

Ce sera aussi le moment d’un lâché prise complet qui s’éternisera tard dans la nuit, dans la salle et à l’extérieur où des petits groupes se formeront pour refaire le monde.

Les petits plus du domaine du Thiémay

Le domaine du Thiémay bénéficie également de logements où vous pourrez vous préparer et loger des invités. Un espace nurserie attenant à la salle de réception vous permettra de faire dormir les jeunes enfants.

Je remercie encore Gwenaelle et Jean Lin pour leur accueil dans ce lieu si chaleureux ; n’hésitez pas à les contacter de ma part pour votre futur mariage. 

 

 

Enfin, si ma vision du mariage est également la vôtre, contactez-moi, je serai ravi que nous échangions sur votre projet ! Kenavo,  Kévin

 

Kenavo ! Kévin