Ce qui m’intéresse, ce sont les regards, les gestes, les rires. Ce qui m’inspire, ce sont les histoires vraies. Le mariage de Dorothée et Mathieu au château de Manou a été exactement cela. Loin des poses forcées, j’ai réalisé un reportage en immersion au cœur de leur histoire, entourés de leurs proches.
En tant que photographe de mariage, ma mission est de documenter chaque événement en toute discrétion. Je préfère observer que diriger, capturer la spontanéité plutôt que de la créer. C’est pourquoi la magie d’un mariage réside dans les petits détails, les instants inattendus et l’intensité des émotions. Ce mariage en est la parfaite démonstration, avec son élégance et son ambiance drôle et chaleureuse.




Le décor de cette journée était le Château de Manou, dans la commune du même nom, situé dans le département d’Eure-et-Loir. Un lieu authentique et plein de caractère en plein cœur de la campagne. Des remparts, des vieilles pierres, un chêne centenaire, une forêt et un étang à proximité : voici l’environnement qui a servi de toile de fond à ce mariage.
D’un côté, Dorothée se préparait dans une grande bibliothèque. Un lieu rempli de beaux meubles, de livres, de vieux miroirs et de bric-à-brac par toujours ordonné. Sur un fond musical, entourée de sa mère et de ses témoins, elles se sont occupés des derniers détails, dans une atmosphère de rires et de complicité. Un vrai moment hors du temps, qui s’est terminé par l’explosion d’un bouchon de champagne et le partage d’une coupe !
De l’autre, Mathieu et ses deux témoins. les costumes ajustés, des blagues, des rires et quelques derniers conseils. Un moment simple, dans une grande pièce entourée de beaux et grands miroirs dorés et la présence de quelques invités venus saluer le marié !
Les préparatifs d’un mariage au Château de Manou




Cérémonie Laïque : Le Rire des Mariés, les Larmes du fils, la mélancolie du grand père
C’est face aux remparts de pierre du château, avec une ouverture sur l’étang, que s’est déroulée la cérémonie laïque.
Elle a commencé par l’arrivée de Mathieu et de sa maman, puis de Dorothée et son papa, sous les applaudissements de leurs invités. Un ami officiant ému a proposé une animation très personnelle. Puis, des discours d’invités et enfin des mariés se sont succédé : drôles et émouvants ! Les éclats de rire se sont mêlés à quelques larmes, ainsi qu’à des regards fort qui en disent beaucoup, comme celui du grand-père de Dorothée.
Enfin, ils se sont échangés leurs vœux sur une boule à facettes — quoi de mieux pour des fêtards ! L’échange des alliances sous le regard des invités a créé un grand silence, comme si les invités laissaient les mariés vivre pleinement ce moment. A cet instant, l’un de leurs fils s’est collé à sa maman et a vu son papa lui passer la bague à l’annulaire : des larmes ont coulé sur les joues de l’enfant, immédiatement suivie par les applaudissements et les rires des invités !
Après un petit mot de remerciement de Mathieu et Dorothée, ils se sont dirigés dans l’allée centrale sous les rires, les accolades et les embrassades de leurs proches, avant de se diriger vers le cocktail, situé lui aussi devant le château.

Le cocktail est toujours ce moment clé de détente et de lâcher-prise pour les mariés. Il a prolongé l’excellente ambiance du mariage. Dans la cour du château, les invités, élégants mais visiblement à l’aise, échangeaient en toute simplicité.
C’est l’instant où je peux vraiment me faire oublier pour saisir la vie comme elle vient : un ami qui prend la pose, deux convives qui partagent un cigare, des regards qui parlent d’eux-mêmes, ou l’émotion des parents.
Chaque petit geste, chaque discussion témoigne de cette atmosphère si authentique. La façon dont le lieu est conçu a facilité les rencontres et les échanges. Il n’y avait pas de formalités, juste des rires francs et beaucoup de simplicité.
Le cocktail : La simplicité au cœur de ce mariage




Les petits détails d’un mariage réussi !
Ce sont souvent les petites touches qui font toute la différence. Le lieu lui-même, avec ses murs en pierre apparente, sa charpente en bois et des luminaires personnalisés par les mariés, était simple, mais de très bon goût.
Pour le repas, les mariés ont été cassés les codes : pas de traiteur, mais un food truck de burgers et de grandes tablées sans place attitrée. Cette configuration a immédiatement favorisé les échanges entre les invités. Les gâteaux, préparées par un invité (sûrement un pâtissier professionnel !), étaient aussi beau que délicieux ! Même l’arrivée de la pluie n’a rien gâché ; elle a même ajouté une touche de magie juste avant le feu d’artifice tirés de l’autre côté de l’étang, avec en fond la forêt.
Un lâcher prise total sur la piste de danse
La fête a ensuite commencé dans un total lâcher prise.
Dès la musique de Michael Jackson, l’atmosphère est devenue complètement folle. Les guirlandes lumineuses, les spots du DJ et mes flashs (rouge et bleu) ont créé une ambiance chaude et pleine de vie, transformant la salle en piste de danse. C’est exactement cette énergie brute que je cherche à immortaliser.
En quittant le château tard dans la nuit, j’ai été ravi de faire partie de ce mariage et je remercie encore Benjamin Brette, qui m’a permis de l’accompagner lors de cette prestation.
La soirée : un mariage de dingue au Château de Manou



A la recherche d’un photographe pour votre mariage? vous aussi écrivez votre histoire
Si vous souhaitez raconter votre histoire de la même manière, sans mise en scène ni chichis, contactez-moi. Nous pouvons échanger autour de votre projet, à Nantes ou en visio :).