Photographe mariage nantes

Vous souhaitez pour votre mariage un reportage photographique qui décrive cette journée unique, pouvoir graver dans votre patrimoine familial ces souvenirs et ces images : les petits moments complices avec vos proches lors des préparatifs, les jolis discours de vos témoins lors de la cérémonie, les regards amusés des invités pendant le vin d’honneur, les photos de couples pleines de tendresse et enfin, le lâcher prise complet lors de l’ouverture du bal. Alors, pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour son mariage ?

 

Cette journée unique mérite une attention très particulière, ces images sont les seules qui resteront, c’est pourquoi l’expertise d’un photographe professionnel est importante.

Choisir un photographe professionnel ou un ami pour photographier son mariage ?

Vous hésitez peut-être à engager un photographe professionnel pour votre mariage ? Vous connaissez sûrement des amis passionnés par la photographie qui se sont proposé d’immortaliser gratuitement ce grand jour. Vous vous dites alors qu’engager un photographe professionnel n’est peut être pas nécessaire, a fortiori quand votre budget est contraint.

 

Néanmoins, vous vous questionnez sur la capacité de cette personne à vous offrir un résultat qualitatif qui retranscrira votre mariage mais vous n’avez aucune garantie sur le rendu final et le délai de livraison des photos. Alors qu’un photographe professionnel est lié à vous par un contrat dans lequel il s’engage à vous accompagner plusieurs mois avant votre mariage jusqu’à la livraison des tirages papier et de l’envoi de la galerie numérique.

Pour quelles raisons faire appel à un photographe professionnel ?

J’ai une confidence à vous faire : des personnes de mon entourage ont fait appel à une amie pour photographier leur mariage. Elle leur a offert un album photos papier qui est rangé au fond de leur bibliothèque, ils ne le regardent que très rarement. Aujourd’hui, ils expriment une pointe de déception de ne pas pouvoir partager de jolies photos au rendu professionnel.

 

Un photographe professionnel a une obligation de moyen, de l’expérience et le recul nécessaire pour vous offrir le meilleur. A la manière d’un photo reporter, il est présent tout au long de la journée pour raconter l’histoire de votre mariage.

 

Si vous faites appel à un membre de votre famille ou à un ami, il ne pourra pas profiter de votre mariage et manquera de photographier plein de beaux moments que vous finirez par oublier. Dans certaines circonstances, il pourrait être mis en difficulté face une situation inconnue (pluie, mauvaise luminosité, autres invités peu coopérants). Un photographe doit pouvoir s’adapter aux imprévus !

 

La mission du photographe ne s’arrête pas au reportage, elle continue avec la post production. Le développement des photos numériques est un travail à part entière qui nécessite une expertise et des outils spécifiques pour sublimer et homogénéiser le rendu des images.

Une chose est certaine, sachez que votre proche aura fait de son mieux. Il aura mis beaucoup d’énergie pour vous offrir ce cadeau et vous ne pourrez pas lui en vouloir en cas de résultat décevant.

Soyez à votre écoute pour organiser votre mariage

Je comprends votre hésitation à engager un photographe professionnel, un inconnu qui s’immiscera dans votre intimité et dont la prestation représentera une part du budget de votre mariage.

 

Posez-vous ces quelques questions : « Quel est le plus important pour notre mariage ? Pourquoi louer un magnifique domaine si nous n’avons pas de jolies photos pour nous en souvenir ? Pourquoi inviter un grand nombre de personnes dont certaines sont presque inconnues : pour faire plaisir à nos parents ou par tradition ? » Si je peux vous donner un conseil, soyez à votre écoute, faites selon vos envies et ne cherchez pas à faire plaisir.

 

Engagez un photographe professionnel qui saura retranscrire l’histoire de cette journée. Imaginez vous un livre de votre mariage trônant en bonne place dans votre bibliothèque. Un album que vous feuilletterez pour ne rien oublier et redécouvrir la complicité avec vos proches dans la simplicité d’un domaine plein de charme. Un moment unique et plein d’émotion que vous prendrez plaisir à revivre dans 30 ans.

 

Et pourquoi ne pas faire appel à d’autres professionnels du mariage ? Traiteur, wedding planner, fleuriste, musicien, officiant et DJ qui vous offriront un mariage tel que vous l’avez rêvé.

Un photographe professionnel de mariage, pour vous écouter et vous rassurer

Vous l’aurez compris, au-delà de l’aspect technique, un photographe professionnel vous offrira une approche sensible et immortalisera de la plus belle manière votre mariage. Il s’agit avant tout d’une relation humaine. Le photographe est l’une des personnes que vous verrez le plus lors de ce grand jour. Il est donc important que le feeling soit présent entre vous.

 

Si vous choisissez de m’engager, nous aurons plusieurs contacts pour définir précisément vos besoins, que je vous partage mon approche de la photographie, voir ensemble le planning de la journée et les photos que vous souhaitez absolument. Pour réduire au maximum votre stress le jour de votre mariage, nous établirons un plan « B » en cas d’intempéries ou de contretemps. L’organisation de cette journée est primordiale !

 

Vous avez peut-être une appréhension face à l’objectif ? Rassurez-vous, j’inclus dans tous mes forfaits une séance fiançailles. Celle-ci se déroulera dans un lieu que vous aurez choisi (ou que je vous proposerai). Lors de ce moment que nous partagerons tous les trois, nous marcherons, discuterons et parfois je vous proposerai des poses. Le reste du temps, je serai attentif pour capturer vos gestes et vos regards. A l’issue de cette séance, je vous assure que vous n’aurez plus de crainte face à l’appareil et le jour j, je ne serai plus un inconnu.

 

Faire appel à un photographe de mariage professionnel, c’est aussi se prémunir de problèmes techniques. J’utilise deux appareils photos récents et entretenus qui me permettent de prendre des photos dans toutes les conditions. Ainsi, j’assure une cohérence graphique du reportage.

 

Enfin, parce que je ne suis qu’un des nombreux prestataires de votre mariage, j’attache une grande importance à prendre contact avec les autres intervenants, afin d’obtenir une meilleurs coordination le jour J (wedding planner, officiant(e), DJ, fleuriste).

Un photographe pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage

Devenir photographe de mariage ne s’improvise pas et requiert des automatismes pour répondre à (presque) toutes les situations. Comme tout professionnel, je me forme, je teste continuellement de nouveaux process pour vous offrir le meilleur.

 

De la complicité 

Dès le premier contact, j’instaure cette relation avec vous (sans jamais être intrusif), je serai une des personnes que vous verrez le plus ce jour là. Nous apprendrons à nous connaître autour d’un verre, puis nous échangerons régulièrement des messages.

 

De l’accompagnement 

Pour respecter le programme de votre mariage, nous préparerons le programme des photos au quart d’heure près quelques semaines avant. Je vous proposerai de me communiquer les coordonnées de vos témoins ou de votre wedding planner pour que tout soit organiser en amont. Le jour J, je n’hésiterai pas à vous signaler si nous avons un peu de retard pour que ce ne soit pas une source de stress pour vous. Et si à la fin d’une journée pluvieuse, je vois un grand soleil, alors je vous proposerai de venir faire quelques photos entre deux plats ! Juste 10 minutes, pour immortaliser une image, peut être celle que vous afficherez chez vous.

 

Du mouvement et de la discrétion 

Le jour de votre mariage, je serai assez proche de vous, de vos invités pour être dans l’action à la manière d’un photo reporter : stop aux sourires figés et aux photos conventionnelles ! Ne vous attendez pas à me voir avec un téléobjectif loin de la scène, je serai comme votre ombre à vos cotés pour immortaliser les moments solennels comme les plus petits détails. Parfois, je courrai, j’escaladerai, je m’allongerai pour trouver le meilleur angle pour obtenir les plus belles photos : capturer les regards émus de vos parents, les sourires de vos ami(e)s, l’insouciance et le naturel des enfants face à l’appareil, les larmes inhabituelles de votre papa au moment de dire « oui » et votre lâcher prise à l’ouverture du bal.

 

Ma prestation se terminera, ce sera l’heure pour moi de couper mon appareil photo et de profiter un peu avec vous après cette journée pleine de clics et au combien sportive !

Et après ? Je vous livre les photos sous trois semaines maximum. Je vous propose d’envoyer la galerie à vos invités, d’éditer un livre photos et des tirages pour vous et vos proches. Je mets l’accent sur le local en travaillant avec des prestataires français et principalement nantais. Ceci afin de vous offrir une livraison à la fois rapide et qualitative (lumys pour la galerie, artlabs pour les tirages et matisseopro pour les livres).

Mon approche de la photographie de mariage est également la vôtre ? 

Je suis photographe de mariage à Nantes mais je me déplace dans tout l’ouest. 

Contactez moi pour me faire part de votre projet de mariage, et ainsi commencer cette nouvelle aventure de plusieurs mois !