Aller au contenu
officiante de ceremonie

Comment choisir son officiante de cérémonie laïque ?

Dans mon dernier article je vous en ai parlé, en ce moment, je vais à la rencontre de prestataires qui partagent les mêmes valeurs que moi. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de ma dernière publication : “Pourquoi choisir une wedding planner pour son mariage ?”

 

Dernièrement, c’est Laure une célébrante de cérémonie laïque, qui s’est prêtée au jeu de la confidence. Vous la connaissez peut-être sous le nom de “Ma Belle Cérémonie” ? Une officiante pleine d’humour, de dynamisme, de sensibilité qui sait écouter et retranscrire l’histoire de votre couple : votre rencontre et votre vécu.

 

Ce post n’a pas la vocation de vous donner les détails de ce métier, d’autres articles ont déjà été rédigés sur ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter celui de L’ASSOCEM (Association des Consultants En Mariage).

 

Au travers de mon échange avec Laure, je vais plutôt vous dévoiler son approche toute personnelle pour animer la cérémonie de votre mariage.

Pourquoi "Ma Belle Cérémonie" ?

Au lancement de son activité d’officiante de cérémonie laïque, Laure a cherché un nom évocateur qui puisse éclairer sa proposition de service. Le métier de célébrant étant déjà très singulier, elle a donc opté pour un nom d’entreprise transparent qui soit lisible sur internet. “Ma Belle Cérémonie” a donc coché toutes les cases.

La parcours de Laure

Le parcours de Laure est riche de découvertes, de rencontres et d’écriture. Avant de devenir officiante de cérémonie, elle a travaillé pendant 12 ans dans le secteur de la culture et de l’événementiel à Nantes. 

 

Décidée à tourner la page de son aventure professionnelle riche d’enseignements, elle a créé, il y a trois ans “Ma Belle Cérémonie”. 6 ans auparavant, cette idée a commencé à germer lorsqu’elle s’est mariée et qu’elle a fait appel à une officiante de cérémonie professionnelle. 

 

Ce savoir-faire l’a immédiatement attiré. Au fil du temps, elle a approfondi ses connaissances pour enfin s’y former professionnellement, grâce à l’Ecole de Formation aux Métiers du Mariage. Elle s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup à faire pour accompagner les futurs mariés : faire de cet évènement unique bien plus qu’une célébration : un voyage intérieur qui fait du bien aux couples !  Après avoir écrit, puis animé des cérémonies pour les mariages de ses amis en 2018, elle se lance définitivement

 

Laure est aussi une plume ! Un style d’écriture nourri depuis toujours par de nombreuses lectures : Delphine de Vigan, Emmanuelle Carrère, Milan Cundera et tant d’autres peuplent ses jours et ses nuits ! En se formant plus tard à la rédaction sur internet, elle a pu affirmer son style et le transmettre via son site web. Elle prend un soin tout particulier aux textes cousus mains pour ses mariés. C’est sa patte qui fait toute la différence : des textes intimes et respectueux, empreints d’humour et de légèreté. Avec Laure, jamais de textes à trous : uniquement du sur-mesure !  

 

Ainsi, son aventure en tant qu’officiante de cérémonie professionnelle a pu commencer avec la célébration de ses premiers mariages. Depuis, elle a accompagné des dizaines de mariés avec beaucoup de rigueur, mais aussi d’empathie et d’écoute, pour leur offrir un mariage sur mesure.

Un accompagnement sur mesure pour animer votre cérémonie

Parce que chaque couple a son histoire, Laure propose un parcours sur 6 mois, avec 3 à 5 rendez-vous et des échanges de 2 à 3h,  selon les besoins. Elle s’immerge dans votre intimité en toute pudeur, pose quelques questions ouvertes, rebondit sur des sujets et n’oublie pas de prendre en compte vos silences qui sont souvent bien plus parlants que les mots. Elle accompagne également vos proches : l’exercice de prise parole en public mérite souvent d’être guidé et soutenu.

 

Vous l’aurez compris, Laure est une officiante qui rassure, met en lumière votre union, votre parcours, vous offre une pause dans votre quotidien et une respiration dans la préparation de votre mariage. Comme elle le dit : “cette petite parenthèse va faire des petits, que du positif car on a tous besoin de se parler, de parler de soi.” 

 

Comme tous les détails ont leur importance, la prestation de Laure ne se résume pas à l’animation. Elle vous guide aussi sur le plan technique, vous conseille sur : la disposition de la cérémonie, le choix du cortège, de la tonalité, le choix de l’échange des consentements, le choix des rituels et de la musique…. Laissez libre cours à votre imagination, elle vous suivra !

Pourquoi faire appel à "Ma Belle Cérémonie" ?

Laure est une officiante pleine d’humour, de bienveillance et qui ne laisse rien au hasard dans l’organisation. C’est une personne avec laquelle vous allez passer beaucoup de temps et à qui vous allez confier une partie de votre histoire. 

 

Elle entre dans votre intimité, avec pudeur, comme elle le souligne : “dans les métiers du mariages, les mariés nous livrent quelque chose qui est très précieux pour eux, ils nous donnent leur confiance pour que le  jour J soit vraiment à la hauteur”.

 

Le ressenti et le feeling sont des éléments importants que vous devez prendre en compte. Comme avec l’ensemble de vos prestataires de mariages, vous allez nouer une relation humaine et de confiance. 

 

La bonne coordination entre tous les prestataires est primordiale, c’est pourquoi Laure se met en lien avec chacun. Elle coordonne, informe et communique avec l’ensemble des intervenants présents lors de la cérémonie pour que le jour de votre mariage, tout soit parfait.

Une officiante de cérémonie pleine de sensibilité

3 ans, près de 40 mariages, de nombreuses anecdotes et de belles histoires, l’émotion peut encore se lire sur le visage de Laure. 

Elle se souvient particulièrement des couples ayant perdu des êtres chers et qui sont apaisés d’être accompagnés pour rendre cet instant lumineux et fidèle à leur histoire.  Des grands enfants qui ne peuvent retenir une larme en voyant leurs parents se marier. Des couples qui s’aiment depuis 30 ans, ou depuis trois ans, des secondes unions , les renouvellements de voeux ou les couples d’hommes ou de femme qui vivent enfin la journée de leur rêve. Chaque histoire est singulière, et Laure grandit chaque fois à leur contact.

Maintenant que vous savez à peu près tout (ou presque ;)) sur cette officiante, je vous invite à contacter Laure de “Ma Belle Cérémonie” soit via son site internet, dans lequel elle décrit son approche personnelle, soit sur  instagram où elle poste régulièrement des petits messages plein de douceur mais, aussi, des vidéos très drôles ! 

 

En tant que futurs mariés, vous êtes peut-être à la recherche d’un photographe pour réaliser le reportage de ce grand jour ? Je vous invite à consulter la page de mon site internet, dans laquelle je vous décris mon approche et ma sensibilité de photoreporter de mariage ! A la fin de cet article, vous aurez la possibilité de me contacter. Je suis aussi joignable par téléphone au 06 72 41 49 99 ou sur mon mail [email protected]

Kenavo ! (A bientôt) Kévin