Aller au contenu
fleuriste de mariage à Nantes

lieu :  château de la Roche ; mariée : Anaïs  ; fleuriste : un brin po’étic ; coiffeuse : LC Coiffure mixte ; Maquilleuse

Comment choisir son fleuriste de mariage ?

3ème chronique de mes rencontres avec des prestataires travaillant dans le domaine du mariage. Aujourd’hui, je vous emmène faire la connaissance de Pauline de « Un brin Po’etic » une artisane fleuriste. Si vous n’avez pas lu les articles précédents en lien avec ces rencontres, je vous invite à les consulter ici :

 

Avec Christina de « Latyana événement », je vous en apprends plus sur l’approche de cette wedding planner pleine d’imagination (Comment choisir sa wedding planner ?), et avec Laure de « Ma belle cérémonie » je vous fais découvrir une officiante de cérémonie laïque remplie d’humour et de sensibilité (Comment choisir son officiante de cérémonie laïque ?).

 

À la fois souriante et discrète, Pauline m’a reçu à son domicile, dans son atelier de la région nantaise, qui sent bon les fleurs séchées. Elle aime par dessus tout le contact avec les gens, créer de ses petites mains des compositions florales, pour vos mariages ou pour d’autres occasions. Sa démarche se veut la plus éco responsable possible ; elle attache une importance toute particulière à prendre soin du végétal et à limiter sa consommation de fleurs. Son style pastel, doux, champêtre et romantique traduit parfaitement son ambition.

 

Le travail de l’artisan fleuriste est souvent méconnu. D’ailleurs, cet échange m’a permis de le découvrir et de sortir des préjugés sur ce métier et à 38 ans, il était temps ! Cet article n’a pas pour but de vous décrire le métier de fleuriste de mariage, vous trouverez un bon nombre de pages écrites sur cette activité.

 

Je vais plutôt m’attacher à vous parler du parcours de Pauline et surtout de son accompagnement des futurs mariés pour un mariage fleuri à leur image.

Pourquoi "Un brin Po’étic" ?

Le choix de son nom n’a pas été instantané. Après de longues discussions avec ses proches, elle s’est finalement rendu à l’évidence, « Un brin Po’etic » était le nom qui lui correspondait en tous points.

« Un brin » : c’est quelque chose de doux de fin et avec du détail presque imperceptible.

« Po » : comme Popo son surnom, mais c’est surtout « Po », comme la poésie et la délicatesse de ses créations.

« etic » : comme éthique, la philosophie qu’elle souhaite mettre en avant dans ses créations.

Un parcours semé de fleurs

Dans son parcours professionnel, Pauline a toujours souhaité un travail manuel et au contact des gens. C’est lors d’un stage dans une fleuristerie qu’elle a eu une révélation, la passion des fleurs était née. La suite de son parcours a été riche de multiples expériences très formatrices chez des artisans fleuristes. Avec le soutien de son conjoint Romuald qui l’encourage et l’aide dans cette aventure, son entreprise « Un brin Po’étic » voit le jour en 2021.

 

Ce qu’elle souhaite plus que tout, c’est proposer à ses clients un accompagnement sur mesure dans une démarche éco responsable en utilisant principalement des fleurs séchées. À terme, elle souhaite s’inscrire dans le « collectif de la fleur française », en répondant à un cahier des charges stricte avec l’utilisation d’au moins 50 % de fleurs françaises sans traitements chimiques.

Une fleuriste à votre écoute pour répondre à vos besoins

Pour une décoration florale de votre mariage à votre image, cette activité artisanale nécessite ; des compétences artistiques rares, de la précision pour créer des accessoires et de grandes compositions sortie de votre imagination.

Lors de chaque rendez-vous, Pauline cherche d’abord à comprendre votre besoin, elle prend soin de vous parler de son style et n’hésite pas à vous apporter ses conseils.

 

Si vous faites appel à ses services, elle vous laisse le choix parmi plusieurs propositions au style de votre mariage, tout en conservant sa petite touche personnelle. Alors, mettez-la au défi pour créer des compositions ou des accessoires sortis de votre imagination, elle adore innover !

 

À chacune de nos rencontres sur des événements, j’ai d’ailleurs pu constater une cohérence dans son travail. Un style reconnaissable parmi tant d’autres ; une douceur, une minutie et le positionnement dans le choix des fleurs qui rendent ses créations à la fois mélancoliques et romantiques.

Pourquoi faire appel à Pauline de Un brin Po'étic ?

Pauline est une fleuriste, souriante et pleine d’énergie qui est passionnée par son métier. C’est une personne à l’écoute, qui prend le temps d’accompagner et dont la bonne humeur se retrouve dans ses compositions florales.

 

Elle attache une importance particulière à ses colis ; pour les commandes d’accessoires et de bouquets, elle peut vous les expédier à domicile et croyez moi, pour en avoir fait plusieurs fois l’expérience, votre commande sera emballée avec le plus grand soin !

 

Au service des mariés, elle fait face à leurs besoins et s’adapte à leurs souhaits ; le jour de votre mariage, elle peut installer ses compositions sur le domaine.

 

Être à ses côtés, c’est partager des valeurs communes éthiques et responsables.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette jeune fleuriste talentueuse et pétillante, je vous invite à la contacter via son site internet. Dans celui-ci, vous pourrez admirer : ses créations de mariage, mais également ses bouquets, ses couronnes, et ses petites cartes fleuries personnalisables, très demandées en toutes occasions.

Pour les personnes utilisant les réseaux sociaux, elle publie quasi quotidiennement des photos sur ses comptes instagram et facebook.

 

Vous êtes peut-être à la recherche d’un photographe pour immortaliser votre mariage ? Pour ceux qui me découvrent à travers cet article, je vous invite à parcourir mon travail de photoreporter sur ma page mariage. Je vous y décris mon style et mon accompagnement sur mesure, du premier contact jusqu’à l’envoi des photos de votre mariage.

Kenavo ! (A bientôt) Kévin